Implants Dentaires
Quand une dent est perdue à cause d’un accident ou d’un problème carieux ou parodontale, le remplacement par un implant est une option très fiable.
- L’implant dentaire et la prothèse sur implant
- Comment se déroule la pose d’un implant?
- Bridge sur implants (all-on-6 et all-on-4)
- Extraction implantation immédiate
- Les greffes osseuses et gingivales
Pose d'un implant dentaire
Lorsqu’il manque une seule dent, il suffit généralement de placer un implant pour combler l’espace et rétablir le bon fonctionnement des dents.
Cependant, si la dent a été absente pendant une longue période, l’os commence généralement à montrer des signes d’atrophie.
À ce stade, un examen clinique et radiographique très détaillé permettra d’évaluer si une greffe osseuse ou gingivale supplémentaire est nécessaire.
Avec ces informations, nous connaîtrons la meilleure approche pour assurer la bonne fondation et le placement idéal de l’implant dentaire, ce qui garantira finalement la longévité et la fiabilité de l’implant.
Comment se déroule la pose d’un implant?
Il y a tout d’abord une consultation pré-opératoire réalisée afin de connaître l’état de santé du patient, de faire un examen clinique de la situation buccale, et de faire une radiographie 3D, appelé Cone Beam Pré-implantaire.
Dans nos locaux, nous avons la possibilité d’utiliser des logiciels d’imagerie CT 3D avancée et de modélisation virtuelle pour placer l’implant dans l’angulation, la profondeur et la position appropriée. En raison de la précision et de l’efficacité de ces technologies, le temps de cicatrisation peut être considérablement réduit.
Un devis est alors remis au patient pour :
-1/La partie chirurgicale, représentant la pose d’implant(s), et d’eventuelles greffes osseuses ou gingivales si celles ci sont nécessaires.
-2/La partie prothétique, représentant la pose des piliers et couronnes sur implants (qui seront réalisés 3 à 4 mois après la pose des implants).
Des prothèses provisoires immédiates après la pose d’implant peuvent être proposées en fonction des situations (prothèses amovibles de transition, ou prothèses provisoires immédiatement fixées sur l’implant).
Nous travaillons avec certains des meilleurs laboratoires dentaires du pays pour fabriquer et livrer des provisoires immédiats (couronnes temporaires) qui peuvent être fabriqués en utilisant les méthodes d’impression 3D ou les méthodes de type traditionnelles. Cela nous permet dans certains cas, notamment pour les dents antérieures, de placer une couronne temporaire fixe (non amovible) sur l’implant le même jour. De cette façon, notre patient peut sortir avec une restauration très esthétique le même jour.
Puis un rendez vous est planifié afin de réaliser la première étape de pose d’implant :
La pose d’un implant implique une petite chirurgie buccale pour placer la partie inférieure de l’implant sous la ligne des gencives.
La procédure dure environ 20 à 30 minutes, sous anesthésie locale, rendant ce rendez vous totalement indolore.
En fonction des cas, la dent provisoire sera placée afin de ne pas garder un espace vide pendant les 3-4 mois de cicatrisation de l’implant.
Un rendez vous de contrôle est réalisé deux semaines plus tard.
La partie prothétique pour placer le pilier et la couronne définitive sur l’implant est réalisée 3 à 4 mois après la pose de l’implant.
Elle est composée de deux étapes : une empreinte de la position de l’implant qui sera envoyé au prothésiste qui fabriquera sur mesure le pilier et la couronne qui seront ensuite fixés sur l’implant.
À partir de là, vous pourrez manger tous les types d’aliments sans soucis sur cette nouvelle dent.