Dentisterie Générale

Les dentistes généralistes fournissent des services liés au maintien général de l’hygiène buccale et de la santé dentaire

  • Le contrôle annuel et détartrage
  • Radiographie dentaire
  • La carie
  • Dévitalisation dentaire
  • Autres causes de douleurs dentaires

Dévitalisation dentaire

La dévitalisation d’une dent consiste à retirer la pulpe dentaire malade d’une dent, qu’elle soit inflammatoire ou nécrosée, à l’intérieur de la dent et de sa racine. La dent et sa racine seront ensuite désinfectées puis la racine obturée à l’aide d’un matériau à base de latex naturel appelé Gutta-Percha.

Pour nettoyer l’intérieur de la racine dentaire, le dentiste utilisera de fins instruments appelés limes dentaires afin de retirer l’intégralité de la pulpe jusqu’au bout de la racine de la dent. L’utilisation de nouveaux appareils, tel que le détecteur d’apex, permet aux dentistes de travailler l’intérieur de la dent de façon contrôlée et guidée par ce détecteur.

Les racines et canaux dentaires étant très fins, et parfois non visibles à l’œil nu, les dentistes de notre cabinet sont équipés d’aides optiques, telles que les loupes binoculaires ou le microscope opératoire, permettant d’avoir une vision grossissante (jusqu’à 30 fois) et très précise des moindres détails à l’intérieure de la dent. Le résultat obtenu est ainsi prévisible et de plus haute qualité.

   

Un champ opératoire aseptique, appelé digue dentaire, est utilisé pour chacune des dévitalisations dentaires réalisées au cabinet. Ce champ permettra d’isoler et soigner la dent de façon aseptique sans que les bactéries de la bouche et de la salive pénètrent dans la dent lors de sa désinfection. Le patient sera également plus confortable lors de ce soin car il ne sera pas gêner par les instruments du dentiste et la position de sa langue à contrôler.

Une dévitalisation dentaire est un soin qui peut être relativement long, car les gestes opératoires sont très minutieux et délicats, et le désinfectant doit agir assez longtemps dans la dent. Le temps moyen d’une dévitalisation dentaire est de 45 minutes – 1 heure.

Après une dévitalisation, le dentiste vous prescrira antidouleurs et anti-inflammatoires pour les premiers jours qui suivent la dévitalisation car la zone périphérique à la racine peut être sensible, notamment à la mastication.

Un pansement provisoire est généralement placé au niveau de la cavité dentaire à la fin de la séance de dévitalisation, en attente de la restauration définitive.

Une dent dévitalisée est plus fragile car évidée à l’intérieur. La restauration de choix pour une dent dévitalisée devra donc être réalisée de façon à protéger les parois dentaires fragiles, et de prévenir la dent d’une fissure ou d’une fracture. Le plus souvent, une couronne dentaire ou un onlay en céramique sont réalisés sur une dent dévitalisée.

   

IMPORTANT : Lorsqu’une inflammation du nerf de la dent perdure dans le temps, le nerf de la dent finit par se nécroser et la dent n’est donc plus douloureuse pendant un temps.

La dent nécrosée va voir en son sein se multiplier des bactéries qui finiront par provoquer un abcès dentaire, qui peut même évoluer vers une cellulite si l’infection se répand vers les tissus de la face.

Il est donc important de réaliser ce type de traitement sur une dent qui en a besoin, et ne pas postposer le soin même si la douleur dentaire cesse d’elle même. Si l’abcès finit par se former le traitement de la dent sera alors plus compliqué.

La prise d’antibiotique sera prescrite lorsqu’un abcès dentaire est diagnostiqué, visant à faire baisser la charge bactérienne et la douleur. Le traitement endodontique de la dent doit ensuite être réalisé.

 

Cas du retraitement endodontique :

Equipé d’un matériel de pointe et d’un dentiste spécialiste, dans notre cabinet nous réalisons également les retraitements endodontiques de dents déjà dévitalisées nécessitant une ré-intervention au niveau des racines à cause d’une infection récidivante ou d’une guérison incomplète suite au premier traitement endodontique de la dent.

Une infection récidivante sur une dent dévitalisée peut être causée par un traitement initial non complet des racines, ou bien à une anatomie particulière des racines de la dent.

Les conditions doivent être optimales lors d’un retraitement endodontique afin d’obtenir un résultat de la meilleure qualité possible, propice à obtenir une guérison de la dent.

Dans certain cas où le retraitement endodontique de la dent n’a pas suffit à guérir l’infection récidivante sous la dent, il sera nécessaire de réaliser une chirurgie endodontique visant à intervenir sous la dent directement par voie chirurgicale afin de retirer la partie basse de la racine s’infectant, et à refermer la racine par en dessous.

Découvrez les tarifs de ce soin ICI >>