Dentisterie Générale

Les dentistes généralistes fournissent des services liés au maintien général de l’hygiène buccale et de la santé dentaire

  • Le contrôle annuel et détartrage
  • Radiographie dentaire
  • La carie
  • Dévitalisation dentaire
  • Autres causes de douleurs dentaires

Le contrôle annuel et détartrage

Il est fortement recommandé de faire contrôler son état bucco-dentaire et ses gencives au moins une fois par an.

Certains patients présentant des facteurs de risques plus nombreux pour leur dents et gencives doivent eux réalisés des contrôles plusieurs fois par an, en fonction des recommandations de son dentiste.

Le contrôle annuel va consister à faire un bilan dentaire et des gencives, et à le confronter au dernier bilan réaliser afin de constater s’il y a eu des changements ou une dégradation. Ainsi, en un an, il est rare qu’un problème dentaire ou gingival se soit dégradé de façon importante, et il est ainsi pris en charge à tempsde la façon la plus simple et moins invasive possible.

Afin de voir si une situation bucco-dentaire a évolué en un an, il est préférable de réaliser une radiographie panoramique chaque année (fonction de l’âge du patient et des soins qu’il a déjà reçu) qui va permettre de confronter celle qui est réalisée à celle de l’année précédente, et de voir de façon plus directe et plus sûre si une dent s’est abimée ou si la gencive ou l’os ont diminué. Celle ci permettra également de faire vérifier ses anciennes restaurations (plombages, composites, Inlay/onlay, couronnes, implants) et de s’assurer qu’elles sont toujours étanches et en bon état. Cette radio permettra également de vérifier la position et la poussée des dents de sagesse, et de s’assurer qu’elles n’endommagent pas, sous la gencive, les dents d’a coté si les dents de sagesse n’ont pas assez de place pour sortir.

Pour compléter le bilan radiographique, le dentiste réalise un bilan de la dentition et de la bouche à l’aide d’une sonde et d’un miroir buccal pour vérifier si des problèmes non visibles à la radio seraient présents en bouche.

L’hygiène des gencives est également vérifiée; en présence de tartre, le dentiste réalisera un détartrage, et invitera le patient à modifier certaines méthodes d’hygiène dentaire si nécessaire (brossage électrique ? fil dentaire ou brossettes inter dentaires ? Mouvement du brossage des dents ?).

Immédiatement près le détartrage, le dentiste réalise un polissage dentaire à l’aide d’une brossette mécanique et d’une pâte de polissage.

L’aéropolissage à l’aide d’une poudre de nettoyage propulsée avec de l’eau sur les dents peut parfois être nécessaire afin de parfaire le nettoyage et polissage dans certains zones inter dentaires ou sous gingivales difficilement accessibles.

  

Le plus souvent, le détartrage est pratiqué une fois par an, mais certains patients peuvent, à cause d’une qualité de salive ou de facteurs favorisants le tartre, avoir une création de tartre plus rapide et nécessité deux à trois détartrages par an.

Dans certains cas, le tartre peut être situé dans des zones sous gingivales et provoqué des petites poches parodontales (réservoirs de bactéries entre la gencive et la racine dentaire) non accessibles lors du brossage par le patient. Le dentiste procédera donc en même temps que le détartrage à un assainissement sous gingival par surfaçage radiculaire localisé de ces zones afin que le tartre ne se développe pas d’avantage plus loin sous la gencive.