Dentisterie Générale

Les dentistes généralistes fournissent des services liés au maintien général de l’hygiène buccale et de la santé dentaire

• Le contrôle annuel et détartrage
  • Radiographie dentaire
  • La carie
  • Dévitalisation dentaire

Autres causes de douleurs dentaires

Les douleurs dentaires peuvent venir de caries dentaires profondes, mais peuvent aussi avoir d’autres causes fréquemment rencontrées :

Les douleurs gingivales : lorsque la gencive est inflammatoire à cause de présence de tartre ou d’aliments bloqués entre les dents, la douleur peut être ressentie sur les dents de la zone, sans que les dents n’aient de pathologies.

-les douleurs du ligament dentaire (= Desmodontite) : Le ligament desmodontal est un petit tissus vivant faisant le lien entre la racine de la dent et l’os où elle est ancrée. Il sert à amortir les chocs et pressions subies par une dent. Lorsqu’une pression excessive est exercée sur une dent par la morsure d’un aliment trop dur par exemple, ou par le fait d’avoir sérer les dents excessivement ou grincer des dents, le ligament peut devenir inflammatoire et être douloureux.

Une restauration dentaire (composite ou céramique) mise en sur-occlusion, c’est à dire trop haute par rapport aux autres dents, fera subir trop de pression à la dent en question et provoquera également une desmodontite douloureuse.

-la fissure / fracture dentaire : La fiscure ou fracture dentaire est souvent non visible à l’œil nu, et rarement visible à la radiographie 2D classique. Un cone Beam 3D peut parfois l’objectiver, et c’est surtout un examen clinique de la dent qui mettra en évidence ce type de problème pouvant nécessiter l’extraction de la dent.

En général, la fiscure ou fracture touche la racine de la dent, si la dent était très fragile ou qu’un trauma a eu lieu sur la dent, et se fera ressentir par des douleurs à la mastication sur la dent et à une petite mobilité anormale de la dent.

-les douleurs articulaires et musculaires : D’autres types de douleurs souvent présentes sont les douleurs des muscles de la mastication et des articulations temporo-mandibulaires des mâchoires (ATM) qui sont liées au serrement excessif des dents ou grincement des dents au cours de la journée ou lors du sommeil. Il s’agit de douleurs à ne pas négliger car elles peuvent s’étendre à d’autres muscles et articulations du corps qui sont connectées aux muscles des mâchoires. Le corps fonctionne grâce une chaîne de muscles et d’articulations qui communiquent ensemble. Si un élément de la chaîne fait défaut, le reste du corps sera aussi impacté. Un dentiste qualifié en occlusodontie sera capable d’équilibrer l’occlusion des dents et la position des mâchoires pour faire disparaître ce type de douleur.

Découvrez les tarifs de ce soin ICI >>