Orthodontie

L’orthodontie a pour but de solutionner les problèmes de croissance des mâchoires pendant l’enfance, d’alignement dentaire et d’engrènement des dents.

  • La premiere consultation chez l’orthodontiste
  • Diagnostiques et traitements orthodontiques
  • Traitements interceptifs chez l’enfant
  • Gouttières d’alignement invisibles
  • Contention orthodontique

Diagnostiques et traitements orthodontiques:

Il existe différents types de diagnostiques selon que le problème révélé soit uniquement dentaire ou également squelettique, c’est à dire lié à la croissance ou position des mâchoires. C’est la radio du crâne (téléradiographie) qui nous permettra de déterminer cela.

 Si le problème est uniquement dentaire un traitement simple avec des Multi -baguessera envisagé.

Le patient pourra choisir soit une méthode avec des brackets en métal (gris),soit un traitement avec des brackets esthétiques en céramique qui sont transparentes.

Selon la place dont nous aurons besoin pour aligner les dents, il pourra être prévu ou non des extractions de prémolaires.

Si le problème est squelettique et qu’il est diagnostiqué longtemps après le pic de croissance de l’enfant ou chez l’adulte, il sera envisagé deux possibilités :

1/ la solution idéale étant une chirurgie des bases squelettiques. Ceci est réalisé par un chirurgien qui évaluera quelle est l’arcade à retoucher.

A ce là, le traitement se fait en trois étapes :

une première étape d’alignement dentaire par un appareil multi-bagues qui dure à peu près 12 mois

une seconde étape de chirurgie faite par un chirurgien qui remettra les deux mâchoires d’aplomb

-et une troisième étape de consolidation et de finition avec un appareil multi-bagues qui durera environ six mois.

 

2/ Si le patient refuse la chirurgie, on proposera alors une solution dite de compromis, à savoir que l’on alignera les dents et que l’on essaiera de les faire s’engrener au mieux sans que ce soit idéal.

Découvrez les tarifs de ce soin ICI >>